You are currently viewing Est-facile de changer de banque pour un crédit immobilier ?

Est-facile de changer de banque pour un crédit immobilier ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Business

Avez-vous besoin de changer de banque pour un crédit immobilier ? Le changement de banque dans le cas d’un prêt immobilier en cours semble être difficile, alors que la procédure est simple et facile si vous remplissez toutes les conditions.

Découvrez les possibilités pour changer votre banque.

Les obstacles possibles

Afin de changer de banque pour un crédit immobilier, il faut tout d’abord que vous ayez des revenus réguliers. Vous ne devez pas être non plus sous le coup d’un interdit bancaire. Lorsque le rachat de votre prêt par la nouvelle banque a échoué, vous avez toujours le devoir de rembourser ce premier dans votre banque d’origine.

Vous devez ainsi continuer de percevoir des revenus réguliers afin de pouvoir réaliser le paiement du prêt. Dans le cas où vous êtes interdit bancaire, votre nouvelle banque ne peut pas vous accepter. Alors, vous ne pouvez pas changer de banque.

Conservez votre prêt dans votre banque et ouvrez un compte bancaire ailleurs

Vous êtes en droit de conserver votre prêt immobilier et ouvrir un compte dans un autre établissement bancaire.

En effet, la domiciliation des comptes sera faite dans la nouvelle banque. Pour ce qui est du remboursement de votre prêt immobilier contracté dans la banque d’origine, il sera effectué par virement permanent tous les mois.

Cette démarche automatique implique évidemment que les revenus réguliers soient toujours versés sur votre nouveau compte.

Faites racheter votre prêt immobilier par la nouvelle banque

Si vous comptez clôturer votre compte dans la banque d’origine et faire transférer votre prêt immobilier vers votre nouvelle banque, vous devez effectuer une demande de rachat. Celle-ci se fait auprès de votre nouvelle banque. Elle va étudier rigoureusement votre dossier afin de décider du rachat ou de rejet de votre prêt immobilier.

La nouvelle banque n’est pas dans l’obligation d’approuver votre demande. C’est alors un risque à prendre pour vous. Il est important de se montrer prudent et ne pas fermer vos autres comptes bancaires trop vite.

Par ailleurs, si votre dossier intéresse votre nouvelle banque, elle va faire le nécessaire pour vous inclure dans sa clientèle. Pour ce faire, elle peut entreprendre un geste commercial ou financier à votre égard. Il peut s’agir des frais bancaires réduits, d’une remise et d’autres avantages.

Chaque banque a bien sûr ses propres techniques pour séduire un client potentiel. Si vous possédez un « bon profil » financier, inspirant de la confiance et attrayant, la banque va sans doute s’intéresser. Elle va tout faire pour vous empêcher de vous rendre dans un autre établissement bancaire autre que le sien.