You are currently viewing Comment nettoyer un plat en verre tâché ?

Comment nettoyer un plat en verre tâché ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Maison

En plus d’être très esthétiques, les assiettes en verre sont également de bonne qualité. Cependant, comme les autres ustensiles de cuisine, les plats en verre sont sujets à toutes sortes de taches qui peuvent être difficiles à enlever.

Voici quelques conseils pour nettoyer un plat en verre taché.

Utilisez du savon à vaisselle mélangé à du bicarbonate de soude

Ce n’est un secret pour personne que le bicarbonate de soude (mélange de calcaire et de sel) est très abrasif. Utilisé avec du savon à vaisselle, il permet d’avoir un bon résultat dans le nettoyage des plats en verre.

Pour éliminer les taches situées à l’intérieur de votre plat en verre, saupoudrez-le de bicarbonate de soude. Ensuite, versez du savon liquide sur le bicarbonate et remplissez le plat en verre d’eau chaude. La chaleur de l’eau va ramollir les traces de taches présentes sur le plat en verre.

Enfin, frottez la zone tachée avec une éponge en plastique ou en nylon et rincez.

Nettoyez avec du sel fin et une éponge magique

Saupoudrez le fond du plat en verre de sel fin et laissez ce dernier agir (fondre) pendant environ deux heures. Plongez ensuite le plat en verre dans de l’eau chaude pendant 15 minutes environ pour enlever les taches. Puis à l’aide d’une éponge ou d’une gomme magique humide, frottez les traces de taches qui se trouvent dans le plat en verre.

En effet, l’éponge magique est constituée d’un matériau communément appelé mousse de mélamine. Une fois humidifiée, elle devient abrasive. Ses microcavités deviennent alors comparables à celles d’un papier de verre très fin qui possède des qualités absorbantes. Cela lui permet d’éliminer les taches les plus tenaces.

Utilisez de l’eau chaude et une solution d’eau de javel

L’hypochlorite de sodium contenu dans la solution d’eau de Javel agit comme un désinfectant. Grâce à ce composant, il peut facilement dissoudre les taches présentes à l’intérieur de votre plat en verre.

Par exemple, vous pouvez remplir votre plat en verre d’eau chaude et y verser un peu d’eau de Javel. Laissez le mélange d’eau chaude et d’eau de Javel agir sur la tache pendant environ 2 heures. Videz ensuite le plat en verre et nettoyez les zones grasses ou collantes avec une éponge humide.

Pour finir, rincez à nouveau le plat en verre avec de l’eau savonneuse pour éliminer toute trace de désinfectant.