You are currently viewing Comment savoir si mes bijoux sont en or ?

Pour savoir si vos bijoux sont en or, il y a différentes manières de procéder. Certaines astuces clés ont en effet, la possibilité de vous orienter.

Pour vous orienter, nous vous aidons à savoir si vos bijoux sont en or.

Employer la méthode de l’aimant

L’aimant est un matériau qui peut facilement vous aider à savoir si vos joyaux sont en or ou pas. En effet, cette matière n’est pas magnétique. Pour faire ce test, il faut approcher vos bijoux supposés en or d’un aimant.

S’il y a attraction, c’est que les parures ne sont pas en or. Vous devez plutôt constater une répulsion.

Porter votre joyau constamment

Pour être certain que vos bijoux sont en or, nous vous conseillons simplement de les porter constamment. Il faut mettre vos parures pendant la journée comme la nuit pendant une longue période. Portez vos bijoux même pour prendre une douche. S’il s’agit de parures en or véritable, elles ne vont pas changer de couleur. Les métaux vont en effet rester intacts.

Dans le cas où vous remarquez que leurs colorations s’altèrent, vous pouvez conclure que les joyaux ne sont pas en or.

S’assurer qu’il y a le poinçon

Afin d’identifier un bijou en or et de s’assurer de sa pureté et sa provenance, les bijoutiers apposent une marque officielle qu’est le poinçon. La représentation de ce symbole varie en fonction de la matière qui a servi à confectionner le joyau.

En présence d’une parure en or, le poinçon est couramment représenté par une tête d’aigle. Ceci fait référence à l’or 18 carats ou 750/1 000. Vous devez donc vous assurer de la présence du poinçon.

Faire un test à l’aide du vinaigre blanc

Dans le but de s’assurer qu’un bijou est en or, vous pouvez verser sur l’accessoire un peu de vinaigre blanc. Celui qui n’est pas confectionné avec de l’or pur va certainement changer de teinte. L’objet va afficher une couleur plus foncée dans ce cas.

Se servir de l’eau de javel

Avec l’eau de javel, vous pouvez aisément déterminer si vos bijoux sont en or ou pas. Il faut tremper pour une journée entière, les parures dans une quantité considérable d’eau de javel. À la fin de l’expérience, vérifiez s’il y a eu oxydation ou pas. Si vous n’en constatez pas, c’est que vous êtes vraiment en présence de l’or pur.

Recourir aux services et à l’expertise d’un professionnel

Afin de vous assurer que vos bijoux sont vraiment en or, vous pouvez simplement recourir aux services d’un professionnel. Il est possible de bénéficier de ce type de service gratuitement.

Il suffit de vous tourner vers une agence adéquate. Un spécialiste en la matière peut facilement vous aider à détecter les parures qui ne sont pas en or.