L’impression 3D est une technique répandue dans plusieurs secteurs d’activité. Parfois appelée fabrication additive, cette méthode de conception ne peut se faire à la main. Il faut utiliser des logiciels pour imprimer en 3D.
Par ailleurs, l’utilisation de ceux-ci est-elle impérative ? Nous répondons à cette problématique ici.
Les outils nécessaires pour une impression 3D
L’impression 3D consiste à combiner des couches, et ce, dans le but d’obtenir un objet solide avec des dimensions précises. Son application passe par l’utilisation de plusieurs outils. Ci-dessous, les outils les plus importants.
L’imprimante 3D
C’est un élément maître de votre impression 3D. Elle sert à reproduire un objet dessiné sur un ordinateur. Contrairement à l’imprimante classique, celle-ci imprime des objets tridimensionnels solides. Vous pouvez l’utiliser pour concevoir des sculptures. L’imprimante 3D peut imprimer des objets sous différentes matières, notamment le métal et la résine.
Les logiciels d’impression 3D
C’est l’élément le plus important durant le processus de conception 3D. C’est à partir des logiciels que tout se fait. Ils agissent en premier dans la conception de vos objets. Dans un premier temps, ils serviront à dessiner votre objet.
Ensuite, il existe aussi des logiciels qui permettent de détecter des erreurs et d’autres de les corriger. Pour être clair, vous ne pouvez pas faire une impression 3D sans logiciel. Par ailleurs, notez qu’il en existe plusieurs et chacun joue un rôle indispensable.
Les types de logiciels 3D
Vous devez savoir qu’avant de passer à l’impression, il existe différentes étapes. Pour chaque étape, vous avez besoin d’un logiciel adapté.
Les logiciels de modélisation
Toutes les pièces imprimées en 3D ont pour origine un modèle numérique. C’est bien le logiciel de modélisation qui permet de créer cela. Il en existe plusieurs selon le besoin. Nous avons les logiciels de modélisation surfacique, solide ou organique.
Les logiciels de simulation et d’optimisation
Après avoir créé et modélisé son objet, il va falloir le parfaire, et ce, toujours dans l’ordinateur. C’est à ce niveau qu’interviennent les logiciels de simulation et d’optimisation. Ils permettent de définir la meilleure répartition des objets. Avec ceux-ci, lorsqu’une pièce n’est pas utile pour le fonctionnement de l’objet, elle est supprimée.
Les slicers et logiciels de réparation de fichier
Les slicers sont toujours importants dans l’impression 3D. Il vient trancher le modèle 3D en fines couches et transmet des instructions de conception à l’imprimante. Quant aux logiciels de réparation, ils agissent pour détecter et réparer les fichiers avant leur impression.
Comme vous pouvez le constater, la majeure partie de l’impression 3D se fait à l’ordinateur. Alors, l’utilisation des logiciels est obligatoire.