Le système de santé français est doté de plusieurs types de mutuelles. L’une d’entre celles-ci est la mutuelle dentaire qui constitue un élément incontournable pour assurer sa couverture médicale en cas de problèmes dentaires.
Que ce soit pour avoir l’esprit tranquille ou pour bénéficier de remboursements, il peut être avantageux d’y souscrire. Cependant, est-ce vraiment nécessaire ? Éléments de réponse.
Est-il réellement nécessaire de souscrire à une mutuelle dentaire ?
En dehors de quelques soins dentaires standards, les prestations dentaires sont mal remboursées par la Sécurité Sociale. Les soins en question sont entre autres :
- les traitements de caries
- les extractions de dents
- les détartrages
- les dévitalisations
- les reconstitutions composites
- les plombages, etc.
Avant de décider s’il est nécessaire d’opter pour une mutuelle dentaire ou pas, interrogez-vous sur la nature de vos besoins en soins dentaires. Pour éviter de commettre des erreurs, n’hésitez pas à demander à votre dentiste une estimation des soins à venir dans l’année et de leur coût.
En fonction de ces prestations et de votre capacité financière, vous pouvez facilement faire la lumière sur cette question. Si vous souffrez de problèmes de dents récurrents, il est recommandé de souscrire à une mutuelle dentaire (celle qui offre de bons taux de remboursements). Cela peut vous permettre de réduire le poids des factures sur votre portefeuille.
De quels avantages allez-vous bénéficier si vous vous inscrivez à une mutuelle dentaire ?
Pour faire face aux honoraires à payer parfois très élevés suite à une visite chez le dentiste, souscrire à une mutuelle dentaire devient presque votre seule issue de secours. Cette dernière présente plusieurs avantages indéniables.
Les remboursements
Les prestations et services que votre assurance santé prend à peine, ou pas du tout, en charge sont nombreux. Ce n’est pas le cas d’une mutuelle dentaire qui peut les prendre en charge en remboursant vos dépenses (à condition, bien entendu, que celle-ci soit bien choisie).
La tranquillité d’esprit
Une mutuelle dentaire s’adapte à tous les besoins de votre famille. Elle vous permet d’être serein face aux dépenses que pourraient causer une intervention exceptionnelle ou inattendue.
Des bonus inespérés
Des réductions avantageuses, des prestations supplémentaires et de nombreuses offres très intéressantes vous sont offertes par une mutuelle dentaire. D’un autre côté, une bonne protection dentaire peut vous indemniser de différentes façons :
Indemnisation sur les frais d’honoraires
Une mutuelle dentaire vous offre à certaines occasions une indemnisation sur la totalité ou une partie des dépassements d’honoraires.
Indemnisation sur certains frais dentaires non pris en charge par l’assurance
La mutuelle dentaire peut vous rembourser la totalité ou une partie des frais restants à votre charge après l’intervention de l’assurance santé (sécurité sociale).