Le yoga est une composition de mouvements de respiration dont l’objectif est de procurer aux pratiquants, du bien-être. Pour les retraités, pratiquer du Yoga est encore intéressant.
Des positions faciles sont prévues les séniors, afin qu’ils bénéficient des avantages sans trop d’efforts. En voici quelques-unes.
La position du chien de chasse
Au fur et à mesure que nous prenons de l’âge, nous devons veiller sur la santé de notre colonne vertébrale. Cette position est en effet avantageuse pour le soutien du dos et des muscles de l’abdomen.
Pour la pratiquer, vous devez commencer par vous mettre en posture à genou tout en étendant un bras à l’avant. Ensuite, vous tendez la jambe opposée au bras vers l’arrière. En supposant qu’une tasse de thé soit déposée sur votre dos, plissez votre ventre de sorte à faire rentrer le nombril.
Maintenez cette posture pendant un moment et effectuez un changement des membres. Reprenez à volonté.
La posture de l’arbre
Elle représente la droiture de l’humain entre le ciel et la terre. C’est une posture qui améliore votre aptitude à être concentré. Elle travaille vos abdominaux, votre dos et votre équilibre.
En étant debout, positionnez un pied sur la partie interne et contraire de la cuisse, en haut ou en bas du genou. Déplacez la jambe sur le côté et joignez vos paumes de mains. Restez ainsi pendant six à huit souffles. Cette pose place l’homme au centre de la nature, entre ciel et terre et exposé aux mêmes mutations qu’un arbre.
La position du cordonnier ou du papillon
Pour les retraités, cette posture est la meilleure pour maintenir les hanches bien entrouvertes et se masser les jambes. Elle est efficace dans le perfectionnement de la flexibilité au niveau des chevilles, des genoux et des jambes.
Tenez-vous adroitement assis. Joignez la plante de vos pieds puis écartez vos genoux de part et d’autre. Inclinez-vous légèrement devant, pour mieux réussir l’étirement sans pour autant bomber votre bas de dos. Maintenez cette pose pendant cinq, six à huit respirations.
La position savasana
La pose savasana ou position du cadavre vous assure une entière décontraction. Elle se pratique toujours au terme d’une séance de yoga et parfois, pendant. Elle remet votre système nerveux dans la disposition initiale et contribue à la réparation du repos de l’esprit et du corps.
Couchez-vous sur le dos en vous laissant supporter par le sol. Lâchez-vous, tout en relaxant entièrement tous les muscles et respirez. Cette dernière posture de détente est réparatrice.
Somme toute, les retraités peuvent aussi, avec ces positions, faire du yoga et en tirer du profit. En plus des différents avantages qu’il offre, le yoga assure entièrement votre bien-être.