You are currently viewing Quelle mutuelle santé choisir quand on est au chômage ?

tes-vous victime d’un licenciement ou d’une rupture de contrat dans votre activité professionnelle ?

Si oui, vous êtes alors au chômage. Cela dit, ayant souscrit à différentes mutuelles, vous vous posez la question de savoir comment les choses se passeront désormais avec votre perte d’emploi ? Pas de panique, nous vous disons tout ce qu’il y a à savoir sur la mutuelle santé qu’il faut avoir en cas de chômage.

La portabilité de votre mutuelle

C’est en effet un principe qui vous permet de continuer à bénéficier du privilège de la mutuelle d’entreprise même après avoir été licencié. À partir du moment où vous bénéficiez d’une aide à l’Assurance chômage, vous pouvez bénéficier de la portabilité en cas de perte d’emploi.

Pour votre entreprise, bien avant de vous retrouver sans emploi, la portabilité fonctionne si vous adhérez à une mutuelle individuelle. De même, elle s’applique automatiquement lorsque vous affiliez un autre membre de votre famille après avoir adhéré à une mutuelle familiale.

Vous n’avez même pas besoin de faire quoi que ce soit. N’oubliez donc pas que la portabilité commence le jour où votre contrat prend fin. Au bout d’un an, il prend fin en espérant que vous avez trouvé un nouvel emploi.

La mutuelle complémentaire qu’il faut choisir

Si au d’un an vous ne quittez pas votre situation de sans-emploi, vous pouvez choisir de souscrire à une assurance maladie complémentaire. Celle-ci est généralement facultative, sauf pour les salariés du secteur privé qui sont tenus d’adhérer à une mutuelle de santé.

Cependant, si vous ne faites pas ce choix, vous serez contraint de payer tout ce qui n’est pas couvert par votre assurance maladie. Ces frais peuvent vous obliger à opter pour une complémentaire santé.

Par conséquent, nous vous conseillons de faire une petite comparaison de vos profils en tenant compte de tous les facteurs nécessaires. Après avoir franchi cette étape, vous pouvez maintenant choisir celle qui vous convient en fonction des résultats de la comparaison.

La mutuelle complémentaire Santé solidaire

Habituellement, les gens choisissent le CSS (Complément Santé Solidaire). Il s’agit de la couverture maladie universelle pour les personnes aux ressources limitées.

Pour obtenir cette mutuelle, vous devez en faire la demande via Internet à la compagnie de votre choix. Ce que vous paierez pour cette assurance maladie dépendra de vos revenus mensuels.

Somme toute, si vous êtes au chômage, gardez à l’esprit que vous bénéficiez de la portabilité de la mutuelle de votre entreprise. Cela dit, si votre situation reste inchangée après un an, il faut maintenant souscrire à une mutuelle complémentaire pour supporter vos mensualités.