tes-vous victime d’un licenciement ou d’une rupture de contrat dans votre activité professionnelle ?
Si oui, vous êtes alors au chômage. Cela dit, ayant souscrit à différentes mutuelles, vous vous posez la question de savoir comment les choses se passeront désormais avec votre perte d’emploi ? Pas de panique, nous vous disons tout ce qu’il y a à savoir sur la mutuelle santé qu’il faut avoir en cas de chômage.
La portabilité de votre mutuelle
C’est en effet un principe qui vous permet de continuer à bénéficier du privilège de la mutuelle d’entreprise même après avoir été licencié. À partir du moment où vous bénéficiez d’une aide à l’Assurance chômage, vous pouvez bénéficier de la portabilité en cas de perte d’emploi.
Pour votre entreprise, bien avant de vous retrouver sans emploi, la portabilité fonctionne si vous adhérez à une mutuelle individuelle. De même, elle s’applique automatiquement lorsque vous affiliez un autre membre de votre famille après avoir adhéré à une mutuelle familiale.
Vous n’avez même pas besoin de faire quoi que ce soit. N’oubliez donc pas que la portabilité commence le jour où votre contrat prend fin. Au bout d’un an, il prend fin en espérant que vous avez trouvé un nouvel emploi.
La mutuelle complémentaire qu’il faut choisir
Si au d’un an vous ne quittez pas votre situation de sans-emploi, vous pouvez choisir de souscrire à une assurance maladie complémentaire. Celle-ci est généralement facultative, sauf pour les salariés du secteur privé qui sont tenus d’adhérer à une mutuelle de santé.
Cependant, si vous ne faites pas ce choix, vous serez contraint de payer tout ce qui n’est pas couvert par votre assurance maladie. Ces frais peuvent vous obliger à opter pour une complémentaire santé.
Par conséquent, nous vous conseillons de faire une petite comparaison de vos profils en tenant compte de tous les facteurs nécessaires. Après avoir franchi cette étape, vous pouvez maintenant choisir celle qui vous convient en fonction des résultats de la comparaison.
La mutuelle complémentaire Santé solidaire
Habituellement, les gens choisissent le CSS (Complément Santé Solidaire). Il s’agit de la couverture maladie universelle pour les personnes aux ressources limitées.
Pour obtenir cette mutuelle, vous devez en faire la demande via Internet à la compagnie de votre choix. Ce que vous paierez pour cette assurance maladie dépendra de vos revenus mensuels.
Somme toute, si vous êtes au chômage, gardez à l’esprit que vous bénéficiez de la portabilité de la mutuelle de votre entreprise. Cela dit, si votre situation reste inchangée après un an, il faut maintenant souscrire à une mutuelle complémentaire pour supporter vos mensualités.
Comparez pour trouver la mutuelle la plus avantageuse
Une période de chômage n’est jamais facile à vivre. Entre la perte de revenus et l’angoisse du lendemain, ce moment de la vie est loin d’être simple. Dans ces conditions, beaucoup de personnes doivent faire des arbitrages financiers et le domaine de la santé est souvent le premier touché. Or, nul n’est à l’abri d’un souci de santé et en l’absence de couverture maladie, cela peut vite devenir un problème. Il est pourtant possible de souscrire une mutuelle pas chère lorsqu’on est au chômage.
Faites un état des lieux de vos besoins réels
Avant d’engager une quelconque recherche de mutuelle pour demandeur d’emploi, dressez une liste de vos besoins en matière de santé. En effet, la mutuelle d’entreprise dont vous bénéficiez jusque-là (et prise en charge en partie par votre employeur) comportait peut-être des options inutiles dans votre situation.
Pour ne payer que ce dont vous avez besoin, éliminez ces options et ne conservez que celles qui vous sont indispensables.
Comparez les offres des mutuelles pour demandeurs d’emploi
La possibilité de garder votre mutuelle d’entreprise pendant quelque temps vous permet de faire les choses tranquillement. Cependant, profitez de cette période pour vous lancer à la recherche de la meilleure mutuelle chômeur. Pour savoir quelle mutuelle en cas de chomage sera la plus avantageuse pour vous, n’hésitez pas à comparer toutes les offres proposées par les différentes complémentaires santé chômage.
Il n’est pas question pour vous de contacter chaque compagnie d’assurance santé pour obtenir des informations à ce sujet. Vous trouverez sur le net, tout ce qu’il faut pour comparer les formules en concurrence.
Utilisez les bons outils pour trouver la meilleure mutuelle santé pour demandeur d’emploi
En vous connectant sur le site d’un comparateur d’assurance santé, vous aurez accès à un grand nombre d’informations pratiques pour procéder de la bonne manière. C’est ce que vous propose le site Les furets, le site comparatif d’assurance bien connu. En effet, la plateforme met à votre disposition de manière totalement gratuite un outil digital très pratique, le comparateur d’offres d’assurance santé.
Ce simulateur vous permet d’obtenir en quelques minutes une sélection de mutuelles pour personnes en recherche d’emploi. Il vous suffit de suivre les indications et de remplir le formulaire en ligne avec vos informations personnelles et avec les options dont vous avez besoin. Ensuite, il vous faudra choisir entre les propositions affichées sur l’écran par le comparateur. Simple et rapide.