Les crypto-monnaies sont de plus en plus utilisées de nos jours comme solutions de transaction. Toutefois, investir dans une crypto-monnaie comme le Bitcoin reste une opération à risques.
Nous vous faisons découvrir 5 risques possibles auxquels sont exposées les personnes investissant dans le Bitcoin en tant que débutant.
Le bitcoin, une monnaie très volatile.
Le prix du Bitcoin est une variable qui est sujette à moult incertitudes. En général, cette devise numérique est connue pour enregistrer en un temps bref une croissance pouvant s’élever jusqu’à 30 % ou plus par mois. À l’inverse, sa perte de valeur est toute aussi soudaine.
Entre décembre 2017 et janvier 2018 par exemple, le Bitcoin a perdu 47 % de sa valeur nette.
Cela est notamment dû à son niveau de sécurité, qualifié de peu fiable. La volatilité du Bitcoin s’explique également par le comportement des individus détenteurs de tels actifs et sensibles aux fortes hausses ou baisses. Par conséquent, en tant que débutant, sachez que vous êtes exposés au risque de perte de capital.
L’absence de règles et de régulation.
Le bitcoin est créé en 2009. L’anonymat de ses fondateurs et l’absence quasi-totale de contrôle ne convainquent nullement les investisseurs. En effet, il n’y a pas de banque ou d’État qui réglemente le Bitcoin. Il est souvent utilisé pour gérer l’économie en temps de crise.
Il ne subit pratiquement pas de réglementation et sa valeur dépend du taux de change et de la demande. Par conséquent, les criminels ont la possibilité d’en faire usage pour mener toutes sortes de démarches peu transparentes.
Le bitcoin, une monnaie difficilement échangeable.
Les bitcoins peuvent être échangés contre des dollars ou des euros, mais ne représentent pas un paiement en eux-mêmes. Face à cette monnaie, les vendeurs sont moins à l’aise. Certes, certains acteurs du marché commercial commencent à l’accepter, toutefois, il reste associé à un risque que beaucoup ne veulent pas courir.
En réalité, le Bitcoin n’est qu’une monnaie virtuelle et son utilité dans la vie réelle demeure limitée. Toutefois, son utilisation est possible dans les grandes entreprises évoluant sur le marché international.
La nature du Bitcoin favorise les fraudes
Avec l’absence de réglementation et vu l’existence de l’anonymat des paiements, les plaintes pour fraudes se multiplient de plus en plus. La devise attire en effet de nombreux fraudeurs et voleurs dans le monde entier. Malgré les avertissements du FSMA, le nombre de victimes de fraudes ne cesse d’augmenter.
Si vous êtes débutant, vous représentez une potentielle proie. Nous vous exhortons donc à vous prémunir en adoptant les précautions adéquates.
Le bitcoin, un investissement presque hasardeux.
L’acquisition de Bitcoin n’offre pas à l’investisseur de recevoir des coupons. Autrement dit, ladite cryptomonnaie n’est pas considérée comme un outil d’investissement approprié.
Pour investir dans cette monnaie, vous n’avez d’autre choix que de vous baser sur des spéculations. Tout ceci constitue autant de risque que vous courez si vous êtes débutant.