La cigarette électronique est devenue un incontournable pour nombre de fumeurs souhaitant se détourner du tabac traditionnel. Ce produit innovant permet en effet de satisfaire certaines envies liées au geste et à l’inhalation de vapeur, tout en diminuant sa consommation de nicotine. Le monde des cigarettes électroniques et eliquides est toutefois vaste et complexe, et il peut être difficile de savoir comment s’y retrouver.
Qu’est-ce qu’une cigarette électronique ?
La cigarette électronique, aussi appelée e-cigarette ou vaporisateur personnel, est un appareil permettant de vaporiser une solution à base de propylène glycol (PG) et/ou de glycérine végétale (VG), communément appelée e-liquide. Cette solution contient généralement de la nicotine, ainsi que divers arômes apportant différentes saveurs sucrées, fruitées ou reproduisant celles du tabac. Lorsque l’utilisateur inhale, la résistance chauffe le liquide et crée la vapeur qui sera aspirée.
Comment choisir ses e-liquides ?
Le choix du bon e-liquide est tout aussi crucial que celui de la cigarette électronique, puisque ce dernier conditionne notamment la saveur, le volume de vapeur et le niveau de satisfaction. Cliquez ici pour voir les produits. Pour vous aider, voici quelques aspects à considérer :
Le taux de nicotine
Pour réussir votre transition vers la cigarette électronique, il est primordial de sélectionner un taux de nicotine adapté à votre dépendance. Le but est de réduire progressivement ce taux au fil du temps, afin d’atteindre l’objectif visé – que ce soit simplement diminuer sa consommation, ou arrêter définitivement. Plusieurs niveaux de nicotine sont disponibles :
Sans nicotine (0 mg/mL) pour les personnes n’étant pas dépendantes et souhaitant simplement vapoter pour le plaisir des arômes.
Faible (3-6 mg/mL) pour les petits fumeurs, qui consomment une à cinq cigarettes par jour.
Moyen (12 mg/mL) pour les fumeurs modérés, qui consomment entre 10 et 20 cigarettes par jour.
Fort (18-20 mg/mL) pour les gros fumeurs, qui consomment plus de 20 cigarettes par jour.
Le rapport PG/VG
Le propylène glycol (PG) et la glycérine végétale (VG) sont les principaux composants des e-liquides. Le ratio PG/VG influence notamment le volume de vapeur généré et le rendu des saveurs :
Une majorité de PG améliore la restitution des saveurs et procure une sensation en gorge (« hit »), similaire à celle du tabac.
Une majorité de VG est idéale pour produire une vapeur dense et abondante, mais peut légèrement atténuer le ressenti des arômes.
Les saveurs
D’une grande diversité, les eliquides proposent un panel de saveurs pouvant satisfaire toutes les préférences, qu’il s’agisse de reproductions fidèles du goût du tabac, d’évocations gourmandes ou fruitées, ou de mélanges audacieux. Pour les personnes qui débutent dans la vape, il peut être intéressant de commencer par une saveur tabac pour faciliter la transition.
Grâce à ces conseils et éléments clés, vous devriez désormais être en mesure de mieux appréhender le large univers des cigarettes électroniques et e-liquides. Pour vous assurer un maximum de satisfaction, n’hésitez pas à prendre le temps d’essayer différents types de cigarettes électroniques et de saveurs d’e-liquides afin de trouver ceux qui conviennent le mieux à vos goûts et besoins.